Community manager à Toulon
Professionnel des communautés, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui organise les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de donner les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les interactions et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.