Community manager à La Valette
Spécialiste des communautés, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les la communication entre participants. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les atouts de la société et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.