Community manager à Hyères
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui promeut les la communication entre inscrits. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de renvoyer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.