Community manager à Fréjus
Spécialiste des plate-formes web, le community manager élabore bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les partages entre internautes. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de renvoyer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.