Community manager à Saint-Tropez

Passionné des plate-formes web, le community manager pratique bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.

 

C’est lui qui anime les échanges entre participants. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.

 

Ce dialogue avec les internautes est important : il permet en premier de retransmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de transmettre les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.

 

Les pratiques du community manager sont variées : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.

 

Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.

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