Community manager à La Ciotat
Expert des communautés, le community manager exerce bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.