Community manager à La Londe
Professionnel des réseaux internet, le community manager exerce principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : susciter les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.