Community manager à Brignoles
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui organise les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de donner les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.