Community manager à Ollioules

Technicien des communautés, le community manager pratique fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.

 

C’est lui qui organise les échanges entre participants. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.

 

Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.

 

Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des jeux etc.

 

Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.

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