Community manager à Draguignan
Expert des réseaux sociaux, le community manager travaille bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui égaye les partages entre internautes. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet en premier de transmettre les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de transmettre les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.