Community manager à Aix en Provence
Spécialiste des réseaux internet, le community manager exerce essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les échanges entre participants. Pour cela il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.