Gestionnaire de réseaux sociaux à Six-fours
Passionné des plate-formes web, le community manager produit principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.