Gestionnaire de réseaux sociaux à Cannes
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui égaye les échanges entre participants. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.