Gestionnaire de réseaux sociaux à Aubagne
Technicien des plate-formes web, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les partages entre internautes. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de retransmettre les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.