Gestionnaire de réseaux sociaux au Pradet
Spécialiste des réseaux internet, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.