Gestionnaire de réseaux sociaux à Sanary-sur-Mer
Technicien des communautés, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les la communication entre internautes. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de diffuser les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de transporter les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.