Gestionnaire de réseaux sociaux à Draguignan
Spécialiste des réseaux internet, le community manager exerce essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet en premier de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transporter les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : provoquer les conversations et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.