Gestion de communautés à Marseille
Expert des réseaux internet, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les échanges entre participants. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de transmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de communiquer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les interactions et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.