Gestion de communautés à Brignoles
Expert des réseaux sociaux, le community manager pratique essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.