Gestion réseaux sociaux à La Londe
Passionné des réseaux sociaux, le community manager travaille principalement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.