Community management à Hyères
Spécialiste des communautés, le community manager travaille essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.