Community management à Fréjus
Professionnel des plate-formes web, le community manager produit essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui anime les la communication entre internautes. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.