Community management à Cannes
Expert des communautés, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les la communication entre internautes. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet en premier de donner les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.