Community management à La Ciotat
Technicien des réseaux internet, le community manager produit bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les échanges entre inscrits. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.