Community management au Pradet
Spécialiste des communautés, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de transmettre les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.