Community management à Bormes-les-Mimosas
Passionné des réseaux sociaux, le community manager produit bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui promeut les échanges entre internautes. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.