Community management au Luc en Provence
Expert des communautés, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les partages entre inscrits. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.