Animation de réseaux sociaux à Hyères
Technicien des réseaux internet, le community manager exerce essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui organise les échanges entre participants. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de communiquer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.