Animation de réseaux sociaux à Cuers
Professionnel des communautés, le community manager travaille principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.