Animation de réseaux sociaux à Saint-Tropez
Technicien des plate-formes web, le community manager travaille fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les partages entre participants. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet surtout de retransmettre les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les conversations et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.