Animation de réseaux sociaux à Marseille
Passionné des plate-formes web, le community manager produit principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les échanges entre participants. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.