Animation de réseaux sociaux à Saint Maximin
Expert des réseaux sociaux, le community manager pratique bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui promeut les partages entre participants. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de transporter les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les conversations et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.