Animation de réseaux sociaux à Brignoles
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui fédère les la communication entre internautes. Pour cela il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.