Animation de réseaux sociaux à Ollioules
Professionnel des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui organise les échanges entre participants. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet essentiellement de donner les conseils et les atouts de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.