Animateur facebook à La Seyne-sur-Mer
Passionné des plate-formes web, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de communiquer les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.