Animateur facebook à Carqueiranne
Technicien des plate-formes web, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les partages entre participants. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet en premier de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.