Animateur facebook à La Londe
Expert des réseaux internet, le community manager produit fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui promeut les partages entre participants. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de diffuser les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.