Animateur facebook au Lavandou
Passionné des plate-formes web, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de donner les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.