Animateur Instagram à Six-fours
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager exerce bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.