Animateur Instagram à Aubagne
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui guide les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet en premier de donner les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de renvoyer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les conversations et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.