Animateur Instagram à Bormes-les-Mimosas
Professionnel des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui gère les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet en premier de transmettre les conseils et les atouts de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.