Animateur Instagram à Ollioules
Expert des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.