Animateur facebook et instagram à Fréjus
Expert des réseaux internet, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les partages entre participants. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de communiquer les éloges ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.