Animateur facebook et instagram à Marseille
Spécialiste des communautés, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les conversations et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.