Animateur facebook et instagram à Aubagne
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager pratique bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.