Animateur facebook et instagram à Bandol
Spécialiste des réseaux internet, le community manager produit bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui gère les partages entre participants. Pour cela il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de transmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les échanges et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.