Animateur facebook et instagram à Carqueiranne
Technicien des communautés, le community manager pratique fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les partages entre internautes. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de donner les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de renvoyer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les interactions et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.