Animateur facebook et instagram à La Londe
Passionné des plate-formes web, le community manager pratique fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui gère les échanges entre participants. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : provoquer les échanges et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.