Animateur facebook et instagram à Bormes-les-Mimosas
Professionnel des plate-formes web, le community manager exerce essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de faire passer les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.