Animateur facebook et instagram au Luc en Provence
Technicien des communautés, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui organise les partages entre participants. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.